Liste non exhaustive de médecines parallèles (3)
Liste non exhaustive de médecines parallèles (3)
● La phytothérapie. - Médecine traditionnelle par l'usage des plantes. (De nombreux médicaments classiques sont dérivés des plantes, mais la profession d'herboriste chère à Maurice Mességué est sinistrée).
● Les rebouteux. - Techniques empiriques mais ancestrales de manipulations articulaires rudimentaires pour remédier à des blocages articulaires. Ancêtre archaïque des ostéopathes.
● La réflexologie plantaire. - Techniques spécifiques associant massages et pressions de la plante des pieds, elle agit de manière préventive dans le but de préserver une bonne santé.
● Le Shiatsu. - Technique orientale de pression manuelle sur des points précis pour détendre ou stimuler l'organisme.
● La sophrologie. - Apparentée à la relaxation et à l'hypnose, elle peut avoir une utilité dans les pathologies anxieuses et phobiques.
● La Thalassothérapie.
● Le Reiki. - Proche de la technique radiance : une technique holistique d'harmonisation énergétique par apposition des mains, un chemin d'évolution et de transformation.
● La thérapie neurale. - A la frontière entre médecine et foi, approche de personnes comme Bruno Gröning, qui entre dans la catégorie des "guérisseurs (dits) spirituels".
● Amaroli ou l'urinothérapie. - Thérapeutique, qui consiste à boire une partie de son urine pour se soigner, est pratiquée en Inde et compte quelques partisans en Europe.
Citations
L'âme d'un amant vit dans le corps de l'amante (Caton le Censeur).
L'homme n'est pas vertueux sans exhortation, ni une cloche harmonieuse sans être ébranlée (proverbe chinois).
Les hommes sont comme les melons : sur dix, il y en a un de bon (proverbe français).