Liste non exhaustive de médecines parallèles (3)
Liste non exhaustive de médecines parallèles (3)
● La phytothérapie. - Médecine traditionnelle par l'usage des plantes. (De nombreux médicaments classiques sont dérivés des plantes, mais la profession d'herboriste chère à Maurice Mességué est sinistrée).
● Les rebouteux. - Techniques empiriques mais ancestrales de manipulations articulaires rudimentaires pour remédier à des blocages articulaires. Ancêtre archaïque des ostéopathes.
● La réflexologie plantaire. - Techniques spécifiques associant massages et pressions de la plante des pieds, elle agit de manière préventive dans le but de préserver une bonne santé.
● Le Shiatsu. - Technique orientale de pression manuelle sur des points précis pour détendre ou stimuler l'organisme.
● La sophrologie. - Apparentée à la relaxation et à l'hypnose, elle peut avoir une utilité dans les pathologies anxieuses et phobiques.
● La Thalassothérapie.
● Le Reiki. - Proche de la technique radiance : une technique holistique d'harmonisation énergétique par apposition des mains, un chemin d'évolution et de transformation.
● La thérapie neurale. - A la frontière entre médecine et foi, approche de personnes comme Bruno Gröning, qui entre dans la catégorie des "guérisseurs (dits) spirituels".
● Amaroli ou l'urinothérapie. - Thérapeutique, qui consiste à boire une partie de son urine pour se soigner, est pratiquée en Inde et compte quelques partisans en Europe.