Aspect légal (2)
Aspect légal (2)
● L'effet placebo et le réconfort qu'apportent, entre autres, ces méthodes (pour certaines ancestrales) ont un certain intérêt, les médecins prescrivant eux-mêmes des placebos, ce qui tend à prouver que le psychisme est fondamental dans la guérison. Ces médecines semblent avoir démontré une certaine efficacité, même relative, ce qui a conduit en son temps au remboursement de l'homéopathie et à l'acceptation de l'acupuncture et de la sophrologie dans certains hôpitaux, plus récemment à l'acceptation en France de l'ostéopathie.
● Le recours aux médecines parallèles doit être judicieux : le traitement d'une maladie grave et avancée nécessitant une thérapie à technologie pouvant être retardé par le recours exclusif à une médecine parallèle.
● La médecine "rationnelle" et les médecines parallèles sont sans doute complémentaires et non opposées comme on voudrait le faire croire trop souvent. Il n'y a aucune raison de ne pas explorer toutes les pistes de la Santé et de s'en tenir uniquement à ce qu'on connaît.
● La Suisse a décidé, en juillet 1999, d'intégrer à l'essai cinq nouvelles médecines parallèles (après le succès de la chiropratique) dans le remboursement de l'assurance maladie obligatoire : l'homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise. Après évaluation, ces médecines se sont avérées inefficaces, et l'essai a été stoppé en juin 2005. En outre, l'usage de ces médecines ne réduisait pas la consommation des autres médecines.
Citations
Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies (La Rochefoucauld).
Chair pure comme de la glace, os doux comme le jade ; mon aimée a la beauté de la fleur de prunier (proverbe chinois).
Un loup reste un loup même s'il n'a pas mangé tes moutons (proverbe mongol).