logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Aspect légal (1)

Aspect légal (1)

● Selon les pays, les médecines parallèles sont reconnues, interdites, tolérées et même remboursées. Les principaux arguments de discussion sont les suivants.

● Alors que de nombreux médecins s'intéressent à titre personnel à ces techniques, on assiste à un manque de procédures bien adaptées à l'introduction et à l'étude des apports des médecines parallèles, notamment parce que les approches de santé sont gérées au niveau politique et institutionnel et que l'argent va principalement aux laboratoires et aux chercheurs "classiques".

● D'autre part, le médicament est un marché extrêmement vaste et convoité qui pense qu'il n'a rien à gagner à l'émergence de certaines approches et pratiques de santé auprès du public. Quand les techniques ne sont pas néfastes, on pourrait fixer un cadre clair à ces pratiques tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur le caractère non médical de l'action (pas d'usurpation du titre de médecin) ; mais, dans les faits, de nombreux médecins ont été poursuivis en France pour avoir utilisé des thérapeutiques nouvelles, le cas le plus célèbre étant celui de Mirko Beljanski, qui soigna notamment François Mitterrand.

● La logique induite par le système actuel par "l'exercice illégal de la médecine" semble tendre à écarter toute personne qui s'aventurerait à formuler de nouvelles hypothèses de recherche dans le domaine de la santé, notamment dans le domaine des thérapeutiques "naturelles". À l'heure actuelle, l'interrogation sur les fondements de nos méthodes de Santé a lieu surtout lors de remises en cause induites par des catastrophes, qui peuvent entraîner alors le retrait d'un médicament ou d'un vaccin.

< Précédent Suivant >


Citations

C'est un poids bien pesant qu'un nom trop tôt fameux (Voltaire).
La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour (B. Disraeli).
La raillerie est l'éclair de la calomnie (proverbe chinois).
Ce que pense l'âne ne pense l'ânier (proverbe français).