L'évolution cyclique de l'Univers (2)
L'évolution cyclique de l'Univers (2)
● Chaque organe fonctionne suivant son cycle particulier, présentant un maximum d'activité pendant une heure chinoise de la journée : la vésicule biliaire pendant l'heure du Rat (de 23h à 1h), le foie pendant l'heure du Buffle (de 1h à 3h), les poumons pendant l'heure du Tigre (de 3h à 5h), etc. Quel médecin de notre époque ne connaît les crises vésiculaires de minuit et les crises d'asthme de 4 heures du matin ? Là encore, nous entrons de plein pied dans le domaine de l'acupuncture chinoise.
● Sur le plan astrologique, la notion de cyclicité se manifeste constamment. Nous avons affaire à elle à tous les stades de nos recherches car nous devons étudier un grand nombre de cycles qui s'imbriquent les uns dans les autres. Ce qu'on a l'habitude d'appeler le zodiaque chinois (cycle de douze années représentées par douze animaux) est un de ces cycles. Les secteurs d'intérêt de la vie humaine constituent eux aussi un cycle. Ce qui peut être surprenant pour l'esprit occidental est que les Chinois trouvent des applications de la notion de cyclicité jusqu'à l'extrême.
● Il est bien entendu hors de propos d'examiner ici le bien-fondé de cette notion de cyclicité. Notons simplement que c'est ainsi que toutes les disciplines chinoises fonctionnent, en parfait accord avec les principes de la cosmogonie chinoise, une cosmogonie qui trouve sa confirmation de plus en plus grande par la science moderne.
Citations
L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi (Honoré de Balzac).
De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui (proverbe chinois).
Ce que ne veut Martin veut son âne (proverbe français).