L'évolution cyclique de l'Univers (1)
L'évolution cyclique de l'Univers (1)
● Les ordres de production et de destruction des éléments, nous venons de le voir, constituent des cycles et non pas des successions linéaires. D'après la cosmogonie chinoise, il en est ainsi de toutes les mutations qui s'opèrent dans l'Univers : une chose se transforme en une autre, puis en une autre, puis encore en une autre, et, après un nombre plus ou moins grand de transformations, revient à l'état initial. C'est ainsi que rien ne se crée et que rien ne se perd dans l'Univers. Nous retrouvons ici exactement l'un des postulats de la science moderne. Deux exemples pour illustrer cette notion de cyclicité :
● Sur le plan physiologique, l'accent est actuellement mis sur les rythmes - qu'il s'agisse de rythmes circadiens ou circaniens, et sur la périodicité des phénomènes biologiques, en rapport d'ailleurs, selon des lois plus ou moins complexes, avec la périodicité des jours et des nuits, des saisons et même des phénomènes astronomiques, cosmiques. Considérons l'activité de nos organes.
Citations
Madame, sous vos pieds dans l'ombre, un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile, Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile (Victor Hugo).
Qui cède le haut du pavé s'élargit le chemin (proverbe chinois).
Bûches tordues donnent flammes droites (proverbe indien).