Le concept du Yang et du Yin (3)
Le concept du Yang et du Yin (3)
● On arrive ainsi à cette loi unique, à ce principe général : "L'Univers, c'est l'oscillation des deux énergies Yang et Yin, et leurs vicissitudes".
● On pourrait, sous certaines réserves, comparer le Yang et le Yin respectivement aux protons (particules chargées positivement) et électrons (particules chargées négativement) de la science moderne.
● Par la suite, les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant leur supposée Qualité cosmique Yang ou Yin. Ces classifications pourraient parfois et même souvent paraître arbitraires ou difficilement justifiables. Mais des discussions à ce sujet nous entraîneraient trop loin. Notons simplement que l'acupuncture chinoise et la macrobiotique s'opèrent précisément sur la base de ces classifications.
● Bien entendu, l'homme est Yang, et la femme Yin - on dit que celle-ci a une qualité cosmique Yin et que celui-là a une qualité cosmique Yang. Les nombres impairs sont Yang alors que les nombres pairs sont Yin. Ces distinctions ont une très grande importance dans l'établissement et dans l'interprétation de thèmes astraux chinois (comme d'ailleurs dans la pratique de toute autre discipline divinatoire chinoise).
Citations
Les amoureux sont comme les somnambules ; ils ne voient pas seulement avec les yeux, mais avec le corps tout entier (Jules Barbey d'Aurevilly).
Mieux vaut essuyer une larme d'un paysan que d'obtenir cent sourires d'un ministre (proverbe chinois).
N'appelle pas le chat pour mettre d'accord deux oiseaux qui se battent (proverbe indien).