Les éléments (3)
Les éléments (3)
● Des discussions métaphysiques sur les éléments ainsi que sur leurs rapports positifs et négatifs seraient passionnantes mais nous entraîneraient trop loin. Nous devons seulement nous rappeler l'ordre de production et l'ordre de destruction des éléments.
● Chaque individu et chaque chose appartenant à la catégorie de l'un des cinq éléments sont censés agir et réagir comme cet élément. Trois exemples pour illustrer ce principe.
● Au niveau physiologique, sachant que le Bois produit le Feu, remplaçons le Bois et le Feu par les organes qui leur correspondent, et nous verrons que le foie favorise la fonction du coeur. Mais le Feu détruit le Métal : le coeur met en danger les poumons, qui correspondent au métal. Le Bois étant sans action sur le Métal, le foie n'aura donc pas d'influence sur les poumons. Nous retrouvons ici l'un des principes de l'acupuncture chinoise.
● Au niveau astrologique, supposons que nous devions étudier le thème astral d'un sujet. Si nous nous trouvons en face des éléments Feu et Bois, par exemple, nous savons qu'il existe un ordre de production entre eux - le Bois produit le Feu - et pouvons sans hésiter prédire de bonnes choses à notre sujet. Si au contraire nous trouvons, par exemple, les éléments Feu et Eau, nous savons qu'il existe un ordre de destruction entre eux - l'Eau détruit le Feu - et devons mettre notre sujet en garde contre la malchance ou des déboires possibles.
Citations
C'est le coeur et non le corps qui rend l'union inaltérable (Publilius Syrus).
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort (proverbe chinois).
Le plus beau papillon n'est qu'une chenille habillée (proverbe français).