La situation en France
La situation en France
● En France, la parapsychologie n'est pas reconnue comme une discipline scientifique et n'est enseignée dans aucune université publique. Elle est l'objet d'un enseignement limité à l'Institut Catholique de Lyon.
● Le principal organisme de recherche sur le sujet est l'Institut Métapsychique International (IMI), fondation reconnue d'utilité publique dépendant du Ministère de l'Intérieur. Sous son égide s'est déroulé le Projet Agape concernant la télépathie entre les participants à deux groupes séparés phoniquement et visuellement. Ce projet a été mené avec la participation de plusieurs statisticiens toulousains appartenant à l'Université des Sciences Sociales, à l'Université Paul Sabatier et à l'INRA.
● L'IMI, créé en 1919, a notamment compté parmi ses membres fondateurs, Charles Richet (prix Nobel de physiologie).
● Le Groupe d'Études Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (GEEP) comme la "Revue de Psychotronique" s'intéresse également au sujet.
● Le laboratoire de zététique d'Henri Broch, propose pour sa part une approche sceptique de ces phénomènes, c'est-à-dire qu'il cherche, sans a priori et avec rigueur, à étudier les phénomènes "paranormaux" et notamment les phénomènes psi.
Citations
Pour qui n'aime plus personne, la vie est toujours plus loin (Philippe Jaccotet).
Qui accuse faussement encourt un châtiment supérieur à celui du crime qu'il dénonce (proverbe chinois).
À force de caresser son petit le macaque l'a tué (proverbe français).