Statut de la discipline (1)
Statut de la discipline (1)
● Le terme de "parapsychologue" fait le plus souvent référence à un chercheur possédant un diplôme de psychologie, bien que des scientifiques d'origines très diverses (physiciens, médecins, biologistes ...) en viennent à se spécialiser dans ce domaine. Certains pays, tels que le Royaume-Uni, ont mis en place des diplômes d'Etat portant spécifiquement sur la parapsychologie. D'autre part, la quasi-totalité des parapsychologues sont membres de la Parapsychological Association (PA), organisme membre de l'AAAS.
● Il existe plusieurs universités possédant des chaires et des laboratoires de parapsychologie. On peut notamment citer la Koestler Parapsychology Unit (KPU) de l'université d'Édimbourg, ou encore le Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) de l'université de Princeton. Actuellement, environ 200 chercheurs travaillent dans le domaine de la parapsychologie de par le monde, dont un quart effectue des recherches à plein temps au sein de structures officielles.
● Ces chercheurs ont mené un nombre important de travaux, établis dans des conditions scientifiquement contrôlées, mais dont les résultats restent le plus souvent controversés. Ils ne sont donc généralement publiés que dans des revues spécialisées, souvent anglo-saxonnes, ce qui est l'une des raisons principales de la méconnaissance des recherches effectuées sur le sujet.
Citations
L'amour est un trésor de souvenirs (Honoré de Balzac).
Une fois gaspillés, les dons du Ciel ne reviennent pas (proverbe chinois).
Là où il y a abondance, il y a excroissance (proverbe latin).