logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Validité de la parapsychologie (2)

Validité de la parapsychologie (2)

● Le problème de la théorie. - Il n'existe pas actuellement de théorie scientifique permettant d'expliquer les résultats obtenus par les parapsychologues. Il existe cependant des "modèles de compréhension" permettant de déterminer quels sont les paramètres permettant d'obtenir des effets psi (meilleurs résultats chez les sujets liés affectivement, importance de certains caractères psychologiques, etc.) et des esquisses de théories descriptives comme le modèle de l'information pragmatique (Lucadou, 1987).

● Ces théories ne font pas non plus consensus, en particulier concernant le fait qu'elles contredisent ou non les théories actuelles en physique contemporaine. Certains auteurs sceptiques pensent que ces théories ne sont pas conciliables avec les théories classiques, tandis que d'autres chercheurs (on peut citer notamment le prix Nobel de physique Brian Josephson, Remy Chauvin, ou encore le français Olivier Costa de Beauregard, chercheur en physique quantique) pensent que les théories du psi n'invalident pas les modèles de physique contemporains, mais qu'ils les complètent.

● Au niveau théorique, les sceptiques critiquent généralement le fait que le "support" de l'information et un éventuel organe "récepteur" n'aient pas été mis en évidence. Pour les parapsychologues, les effets psi ne fonctionnent pas sur les mêmes modalités que les autres phénomènes physiques, et par conséquent parler de support d'information et d'organe récepteur est inadapté. Nous noterons également que des scientifiques au fait des découvertes fondamentales de la physique ont moins de réticence à admettre la parapsychologie, que les chercheurs en biologie ou en psychologie, qui sont incapables de les intégrer à leur approche théorique.

< Précédent Suivant >


Citations

Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison (Mencius).
La douleur est le premier aliment de l'amour, et tout amour qui n'est pas nourri d'un peu de douleur meurt (Maurice Maeterlinck).
On ne peut pas faire un tenon carré avec un ciseau arrondi (proverbe chinois).
Le moineau dans la main vaut mieux que la colombe sur le toit (proverbe allemand).