Traces physiques alléguées
Traces physiques alléguées
● Lors de l'observation d'ovnis à Trans-en-Provence (France) en 1981, des échantillons de sol et de végétaux prélevés sur le site seront analysés par le professeur Michel Bounias de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Son expertise conclura à une irradiation massive sur un rayon de presque dix mètres. Une contre étude menée par le SERPAN ont montré les nombreuses lacunes méthodologiques de cette étude.
● En 1982, des plantes situées à proximité du site d'une observation près de Nancy (France) présenteront une modification pigmentaire et une déshydratation importante. Ces données seront confirmées par plusieurs laboratoires indépendants.
● D'un point de vue méthodologique, il est impossible d'établir avec certitude un lien entre les traces physiques alléguées et l'observation d'ovni. La cause d'une altération peut être tout autre que la vision d'ovni, ce qui ne peut jamais être écarté puisqu'il n'a pas été possible de faire les prélèvements juste avant puis juste après l'observation d'ovni, pour comparaison.
Citations
Un homme amoureux est né une seconde fois (proverbe américain).
On ne nourrit pas un chameau avec une cuillère (proverbe chinois).
Attaquer hardiment, c'est vaincre à demi (proverbe basque).