Photographies
Photographies
● Une analyse du corpus des photographies existantes permet de classer les photographies dites d'ovnis en trois catégories (Jean-Philippe Dain, L'Épreuve de la preuve. La photographie et le phénomène des ovnis, Mémoire de maîtrise sous la direction de André Rouillé, Université Paris 8 - Département Image Photographique, 1994) :
● Les photographies d'ovnis minimales. - La forme supposée correspondre à un ovni est blanche, souvent uniforme, pauvre en détails, se détachant d'un arrière plan noir ou très sombre ; ces photographies montrent parfois une partie de l'environnement. La valeur informationnelle de cette classe d'image est très faible. On citera par exemple la photo prise durant la "bataille de Los Angeles" dans la nuit du 25 Février 1942, publiée dans le journal Los Angeles Times.
● Les photographies d'ovnis soucoupiques. - Les photographies qui appartiennent à cette classe d'images montrent des formes qui évoquent, conformément aux lois de la perspective, celles d'un volume de section circulaire surmonté d'un renflement plus ou moins proéminent. Le simple fait de vouloir les décrire amène une terminologie spécifique qui constitue déjà un début d'identification. La valeur informationnelle de cette classe d'image se réfère d'emblée au champ de la culture (la soucoupe volante en tant qu'engin extraterrestre), indépendamment de la nature de la chose photographiée.
Citations
L'amour niche dans les rides (Stobée).
Pas de sérénité sans contraindre les mouvements naturels de l'âme (proverbe chinois).
Les chiens ont beau aboyer à la lune, elle n'en brille pas moins (proverbe persan).