logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Différentes interprétations

Différentes interprétations

● Face à ce phénomène, le consensus scientifique penche plutôt vers le scepticisme, à cause du manque de preuves pour soutenir l'hypothèse extraterrestre. Les différents modèles sont :

● Les sceptiques privilégient le modèle sociopsychologique du phénomène ovni et critiquent vivement l'hypothèse extraterrestre (HET) et l'hypothèse paranormale (nommée aussi l'Hypothèse extraterrestre au second degré). Si en anglais le document fondateur de l'approche sceptique du phénomène ovni est le Rapport Condon, le modèle sociopsychologique du phénomène ovni a pour sa part été initié en langue française par Michel Monnerie. Pour les sceptiques, les ovnis sont, comme leur nom l'indique, des objets qui sont vus par des témoins qui n'arrivent pas à les identifier. Ni plus, ni moins.

● A l'inverse de grande majorité des ufologues, les sceptiques ne mettent rien d'extraordinaire derrière cet acronyme, comme par exemple l'espoir que se dissimulerait derrière les cas d'ovnis difficilement explicables des visites extraterrestres de la Terre. Un point essentiel du débat entre les ufologues et sceptiques est l'inexistence de preuves robustes en faveurs de l'hypothèse extraterrestre d'explication du phénomène ovni. Une preuve de visite extraterrestre de la Terre serait soit du matériel biologique extraterrestre examinable par l'ensemble de la communauté scientifique (un extraterrestre vivant et en état de communiquer serait parfait), soit un vaisseau spatial extraterrestre (voire même en état de fonctionner).

< Précédent Suivant >


Citations

La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps (J. Addison).
Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas (le Cantique des cantiques).
La vaine gloire a des fleurs, et n'a point de fruits (proverbe chinois).
Qui se fait ânon, chacun y monte à califourchon (proverbe allemand).