Question n°84 : Calcul du nouvel an chinois
Ma question : Si nous suivons cette logique alors la méthode pour déterminer notre signe chinois est imprécise car nous nous basons sur un calendrier établi sur une position géographique qui peut être différente de celle de notre naissance. Ne devrait-on pas calculer le nouvel an chinois en fonction de l'endroit où nous nous trouvons, créant ainsi autant de dates de transition qu'il y a de fuseaux horaires ? (Till)
● Pour déterminer votre signe chinois (Rat, Tigre, etc.), on se base sur votre année chinoise de naissance.
● Pour déterminer le premier jour d'une année chinoise (Jour de l'An), on se base sur le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver. Ce deuxième jour de nouvelle lune est mobile, c'est-à-dire qu'il peut, suivant les conditions astronomiques, être n'importe quel jour entre le 19 janvier et le 20 février du calendrier grégorien (calendrier international actuel).
- (a) Supposons que le prochain deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver doive, suivant les conditions astronomiques d'alors, arrive le samedi 12 février à 16h20 GMT.
- (b) Étant donné que la France est située sur le fuseau horaire GMT+1, , le moment de l'arrivée de ce jour, pour la France, est le samedi 12 février (16h20 + 1) = 17h20. De même, puisque le Vietnam est situé sur le fuseau horaire GMT+7, le moment de l'arrivée de ce jour, pour ce pays, est le samedi 12 février (16h20 + 7) = 23h20. Par contre, étant donné que la Chine est située sur le fuseau horaire GMT+8, le moment de l'arrivée de ce jour, pour ce pays, est le dimanche 13 février (16h20 + 8 = 24h20) = 00h20 le lendemain.
- (c) Conclusion : La France et le Vietnam fêteront cette année le même jour, samedi. La Chine fêtera cette année le jour après, dimanche.
Citations
La douleur est le premier aliment de l'amour, et tout amour qui n'est pas nourri d'un peu de douleur meurt (Maurice Maeterlinck).
Une année de procès engendre dix années de rancune (proverbe chinois).
Qui n'a pas éprouvé la peine ignore le prix du plaisir (proverbe turc).