logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Image animée d'une cigogne portant un bébé (enveloppé dans une serviette) dans son bec

Les prénoms distincts et les prénoms ambivalents

● Il serait toujours avantageux de choisir un prénom qui annonce clairement la "couleur" sexuelle de la personne qui le portera. Ainsi, Bernard, Antoine, Pierre, Charles, Guillaume, Vincent désignent sans ambiguïté possible des garçons, tandis que Isabelle, Monique, Virginie, Hélène, Madeleine, Thérèse se rapportent immanquablement à des filles.

● Un prénom qui a des formes analogues au masculin et au féminin pourrait ne pas plaire à votre enfant à cause de la confusion parfois engendrée dans le langage parlé. Exemples : Paul et Paule, Cécil et Cécile, Michel et Michèle, Daniel et Danièle, Noël et Noëlle. Par contre, il ne peut y avoir de confusion possible entre François et Françoise, entre Chrétien et Chrétienne, entre Célestin et Célestine, entre Benoît et Benoîte.

● Méfiez-vous des prénoms ambivalents (qu'on qualifie souvent de "mixtes"). Ce sont des prénoms qui s'écrivent et se prononcent exactement de la même façon et qui se rapportent indifféremment à des garçons ou à des filles. Exemples : Claude, Dominique, Alex, Calixte, Camille, Jackie, Kim, Nolwen, Swan, Terry. De tels prénoms pourraient créer des situations gênantes, surtout pour les filles.

● D'aucuns conseillent de choisir un prénom ambivalent lorsqu'on ne connaît pas encore le sexe de l'enfant à naître. C'est là un mauvais conseil, vu les possibles inconvénients des prénoms ambivalents. Le mieux serait de bien choisir un prénom distinctement masculin et un prénom distinctement féminin, et d'attribuer l'un ou l'autre de ces prénoms à l'enfant après sa naissance suivant son sexe connu alors.

< Précédent Suivant >


Citations

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! (Friedrich Engels).
L'amour, qui corrompt souvent les coeurs purs, purifie les coeurs corrompus (proverbe espagnol).
Le riche songe à l'année qui vient, le pauvre pense au jour présent (proverbe chinois).
Mauvaise herbe croît soudain (proverbe français).