La taquinerie et la dérision
● En choisissant le prénom de bébé, tâchez de prévoir si ce prénom ne courra pas plus tard le risque d'être l'objet de taquineries ou de moqueries. C'est en général pendant les années d'adolescence de l'enfant que ce risque est le plus grand et qui peut mettre l'enfant mal à l'aise.
● Les causes de taquineries et de moqueries sont nombreuses et variées, et il n'est pas trop difficile de tourner en dérision certains prénoms.
- Le prénom "Pete" (dérivé de Peter) d'un garçon risque fort d'être délibérément prononcé "péter" par ses camarades.
- Le prénom "Omar" pourrait être détourné en "homard" et devenir un surnom ridicule.
- "Fritz" est bel et bien un prénom ; mais ce mot signifie aussi "soldat nazi".
- Une femme adorait la pâtisserie et en confectionnait à longueur d'année ; elle a donc pensé bien faire de prénommer sa fille "Clafoutis" ; mais on pourrait avoir des raisons de croire que la fille ne serait pas toujours heureuse avec son prénom. Le prénom "Prune" pourrait également produire des effets désagréables.
- Le prénom "Claude" attribué à une fille pourrait incliner les camarades taquins de celle-ci à l'appeler "Madame Claude" (la vraie Madame Claude était, dans les années 1960-1970, la fameuse patronne d'un réseau de call girls qui pratiquaient leurs talents pour de hauts dignitaires ou des fonctionnaires du gouvernement).
Citations
Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain (Rosemonde Gérard).
Il ne faut pas essayer de forcer le résultat : tout excès est vain (proverbe chinois).
En mangeant de la saumure, pense à la soif qui t'attend (proverbe vietnamien).