Les fondements du Feng Shui (3)
Les fondements du Feng Shui (3)
● Les innombrables et incessantes interactions entre le Yang et le Yin non seulement génèrent le Chi immatériel, mais encore donnent naissance à la matière, c'est-à-dire à l'Univers concret, "palpable". Les tout premiers constituants de la matière créés sont au nombre de cinq et sont appelés "Hsing" ou "Éléments".
● L'analogie est ici frappante entre la cosmogonie chinoise et la science moderne. Pour celle-ci, l'énergie universelle, composée de protons (équivalents de Yang) et d'électrons (équivalents de Yin) donnent naissance aux atomes, les plus irréductibles fragments de la matière en tant que telle. Les Éléments en cosmogonie chinoise sont donc en quelque sorte les équivalents des atomes de la science moderne.
● Les 5 Éléments, répétons-le, représentent les toutes premières manifestations matérielles de tout ce qui existe de concret dans la Nature. Ils sont symbolisés par les 5 substances suivantes : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Ces symboles ont été choisis pour traduire les rapports de régénération et de destruction entre les Éléments. De la sorte, nous savons, par exemple, que l'Élément symbolisé par le Bois régénère (favorise) celui symbolisé par le Feu mais en même temps peut être détruit par celui symbolisé par le Métal. (Pour plus de précisions sur ce point, lire l'article La cosmogonie chinoise).
Citations
On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé (Corneille).
Sacrifier le prunier pour sauver le pêcher (proverbe chinois).
Qui n'a pas de pommes mange des carottes (proverbe russe).