Le secours aux âmes du purgatoire
Le secours aux âmes du purgatoire
● Si la localisation du purgatoire ne gênait pas les premiers chrétiens, ni le fait d'avoir un nom pour désigner ce lieu, la réalité de secourir par la prière et l'ascèse les défunts est clairement établi dès l'antiquité chrétienne.
● Grégoire de Nysse (IVe siècle) : "Quand il a quitté son corps et que la différence entre la vertu et le vice est connue il ne peut pas s'approcher de Dieu avant que le feu de purification ait ôté les taches dont son âme était infestée. Ce même feu chez d'autres effacera la corruption de la matière et l'inclination au mal".
● Ou encore Augustin d'Hippone : "Certains subissent des punitions temporelles dans cette vie seulement, certains après la mort, pour certains avant et après, mais tous avant le jugement dernier, le plus rigoureusement mené. Mais ceux qui subissent des punitions temporelles après la mort n'encourront pas tous les punitions éternelles, qui doivent suivre ce jugement".
Citations
Qui a donc donné le premier son nom à l'Amour ? Du nom Agonie, bien mieux, il eût pu se servir (poème anonyme japonais).
L'économie est la plus respectueuse des vertus (proverbe chinois).
Il n'est pas d'anguille, si petite soit-elle, qui n'espère devenir une baleine (proverbe allemand).