Décret canonique
Décret canonique
● Un décret canonique contenant une doctrine semblable est incorporé au "Décret d'Union" rédigé avant la clôture du Concile de Florence, lequel avait donné un court instant l'espoir de mettre fin au Grand Schisme d'Orient.
● Un développement de la doctrine sur le Purgatoire se retrouva par la suite dans les canons du Concile de Trente (Session XXV), qui pensait pouvoir tirer l'idée de Purgatoire " des Écritures saintes et de la tradition ancienne des Pères enseignée dans les Conciles. "Les Églises protestantes rejettent presque toutes cette conception".
● Le catéchisme pour adultes, publié par la Conférence des évêques de France en 1991 avec l'accord de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a donné le 23 janvier 1991 l'approbation du Saint-Siège, indique simplement ce qui suit : "...Pour parvenir à cette contemplation de Dieu, une "étape" de purification, appelée purgatoire, peut être nécessaire. Il ne s'agit ni d'un lieu, ni d'un temps ; on peut parler plutôt d'un état. En tout cas, le purgatoire, qui est bien une peine, n'est pas à concevoir comme une punition, par laquelle Dieu se vengerait en quelque sorte de nos infidélités. La communion avec Dieu, dans laquelle nous introduit la mort, nous fait prendre conscience douloureusement de nos imperfections et de nos refus d'aimer, et du besoin de nous laisser purifier par la puissance salvatrice du Christ.
● C'est Dieu lui-même qui purifie et transforme. Mais la Tradition de l'Église catholique affirme que ceux qui sont au purgatoire bénéficient des prières et des supplications adressées en leur faveur à Dieu par leurs frères, et aussi de l'intercession des saints déjà introduits dans la béatitude de la vision de Dieu".
Citations
L'amour est tout yeux et n'en a pas un seul de bon (proverbe chinois).
Il n'est pas de cuiller qui ne heurte jamais le bord de la marmite (proverbe chinois).
Un trop long bonheur nous gâte le cœur (proverbe italien).