Pour les chrétiens
Pour les chrétiens
● Pour les chrétiens, le Purgatoire (du latin purgare, "purifier, nettoyer") désigne l'ensemble des moyens par lesquels les âmes mortes en état de grâce mais non encore entièrement purifiées des conséquences de leurs péchés, accède à la vision directe de Dieu, vision qui cause une jouissance infinie et éternelle, "le paradis", ou "le ciel".
● Le mot désignant le lieu purgatoire était inconnu avant le XIe siècle mais pas la réalité qu'il désigne : un des premiers documents à mentionner ce nom est une lettre du bénédictin Nicolas de Saint-Alban au cistercien Pierre de Celle en 1176 (Haggh, 1997).
● Un des témoignages les plus anciens est le récit de la passion de Perpétue et Félicité: en prison Perpétue voit en songe son jeune frère mort avant elle, sortir d'un puits sombre, à la suite de ce songe, elle va offrir des prières pour lui et ensuite une autre songe le montrera heureux "je vis qu'il avait été soustrait à sa peine" (cf. Jacques Le Goff, La Naissance du Purgatoire, Gallimard, coll. " Folio ", Paris, 1991 (1re édition 1981) ISBN 2070326446, p.74-75.
Citations
Il n'y a en amour que les honteux qui perdent (Molière).
Qui n'emprunte pas le droit chemin se perd lui-même (proverbe chinois).
Le moineau dans la main vaut mieux que la colombe sur le toit (proverbe allemand).