logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Dessin chinois représentant des convives autour d'une table

Le repas de fête

Le repas de fête

● Un repas de fête chinois est l'antithèse d'un repas familial chinois et est appelé "chose verticale". Il est plus proche du repas occidental. Ici, les plats sont servis les uns après les autres ; on ne mange du riz que vers la fin du repas (il est même de bon ton de ne pas en manger du tout bien qu'il doive toujours être servi!) ; et l'on boit de l'alcool tout le temps.

● Le nombre des différents plats va généralement d'une douzaine à une vingtaine. On ne peut donc les servir tous en même temps, d'autant plus qu'ils risquent de se refroidir au cours du repas qui doit être interminable. Normalement, les convives doivent faire un grand effort d'imagination au début pour deviner ce qui est au menu. Les maladroits ne savent pas doser et deviennent pleins après quelques plats.

● Les plus astucieux appliquent le slogan traditionnel : "Attends, évite, attaque!" Ils mangent donc symboliquement ce qui ne leur plaît pas beaucoup, ferment leurs yeux sur les plats qui leur déplaisent et se lancent sur les plats dont ils raffolent.

● Il devient de plus en plus courant de mettre le menu sur la table. On peut l'examiner longuement et à plusieurs reprises sans manquer pour cela aux bonnes manières.

● On boit beaucoup d'alcool fort en portant des toasts en l'honneur de tout ce qui est imaginable. On participe aussi à des jeux dans lesquels les perdants doivent vider une tasse en l'honneur des gagnants.


< Précédent Suivant >


Citations

Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme (Lucie Delarue-Mardrus).
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu (La Rochefoucauld).
Quand les cuisiniers se battent, le rôti brûle (proverbe chinois).
Qui entre dans un moulin, il convient de nécessité qu'il enfarine (proverbe français).