logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Nouille de riz aux pâtés impériaux (bun cha gio)

Nouilles croquantes

Nouilles croquantes

Pour 4 personnes. Préparation: 10 min. Cuisson: 15 min.

Nouilles croquantes : Ingrédients

250 g de nouilles chinoises aux oeufs
1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide

Nouilles croquantes : Confection

1. Laisser tremper les nouilles dans de l'eau froide 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'on peut les détacher les unes des autres. Ensuite, bien les égoutter, les arroser d'une cuillerée à soupe d'huile d'arachide et mélanger.
2. Dans une friteuse, porter sur feu vif 1 litre d'huile d'arachide à 200°C. Y plonger 1/4 des nouilles, laisser frire quelques secondes, jusqu'à ce qu'elles cessent de siffler et de gonfler.
3. A l'aide d'une passoire, retirer immédiatement les nouilles et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
4. Terminer la cuisson du reste des nouilles.
5. Dresser les nouilles frites sur un grand plat. Servir.

Nouilles croquantes : Remarques
1. Les nouilles frites peuvent se manger comme amuse-gueule, ou comme accompagnement de n'importe quel plat à la place du riz. Mais le plus souvent on les combine avec un plat sauté, par exemple Crevettes aux petits pois, Boeuf aux oignons, Poulet aux amandes, Calmar aux haricots verts, etc. Dans ce cas, on dispose les nouilles frites sur le pourtour d'un grand plat, et on verse le sauté au milieu du plat.
2. Les nouilles chinoises sont très longues et de ce fait symbolisent la longévité. Il est donc de bon ton de ne pas les couper.
3. On peut remplacer les nouilles par du vermicelle de soja. A l'aide de ciseaux, découpez le vermicelle en tronçons de 5 cm, puis détachez les tronçons les uns des autres. Il ne faut pas les faire tremper. Faites-les frire dans un bain d'huile bouillante 1 seconde seulement, le temps de les laisser gonfler; il faut donc agir rapidement, sinon le vermicelle serait dur au lieu d'être croustillant et fondant.


< Précédent Suivant >


Citations

Soyez prudents somme le serpent, et simples comme la colombe (Matthieu).
L'amour est tout,-l'amour, et la vie au soleil. Amour est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (A. de Musset).
Un oiseau se reconnaît par son chant et un homme par ce qu'il dit (proverbe chinois).
C'est goutte à goutte que se forment les lacs (proverbe turc).