Développement de la méditation transcendantale
Développement de la méditation transcendantale
● Le mouvement de la méditation transcendantale a été créé en 1957 par Maharishi Mahesh Yogi, un disciple du gourou Brahmananda Saraswati. La méditation transcendantale est à l'origine une pratique spirituelle inspirée de l'hindouisme. Dans les années 1960, le mouvement atteint une certaine popularité internationale, alors que quelques célébrités parmi lesquelles les Beatles suivent l'enseignement de Maharishi et lui font, au passage, une publicité extraordinaire.
● Au cours des années 1970, la méditation transcendantale ajoute à son côté religieux une apparence plus moderne pour se présenter comme une technique validée scientifiquement, issue de la "science de l'intelligence créatrice", qui servirait de point de jonction entre la science moderne et la science védique ancienne.
● De nombreux spécialistes des mouvements sectaires (l'unadfi notamment) classent la Méditation Transcendantale comme étant une secte. Des rapports officiels (rapport parlementaire en France, ministère de la santé en Allemagne) vont aussi dans ce sens, alors même qu'en Inde, l'établissement de l'une des universités de Maharishi a fait l'objet d'une acceptation officielle par un vote quasi-unanime au parlement.
Citations
Aimer et être aimé sera la plus grande affaire de toute notre vie (J.-J. Rousseau).
Chair pure comme de la glace, os doux comme le jade ; mon aimée a la beauté de la fleur de prunier (proverbe chinois).
Quand le coassement des grenouilles prend fin, on n'en apprécie que mieux le silence (proverbe indien).