L'étude scientifique (3)
L'étude scientifique (3)
● La proximité de ces expériences avec la mort fait partie du questionnement de la science autour des EMI. Par définition, pour notre sens commun, si le patient a pu être réanimé, c'est qu'il était toujours vivant. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que l'EMI est une preuve de la survie de l'âme après la mort. Des expériences similaires auraient été rapportées par des personnes suite à un accouchement, un malaise ou pendant une anesthésie à la kétamine, alors que leurs pronostics vitaux n'étaient pas en jeu. La prise d'hallucinogènes ou même certaines techniques de méditation pourraient également provoquer des sensations que certains rapprochent de l'EMI.
● Selon des études épidémiologiques, les témoignages d'EMI seraient plus fréquents chez les sujets âgés de moins de 60 ans, ou bien ayant une saturation en dioxygène élevée.
● Sur un plan physiologique, l'EMI peut être sommairement apparentée aux états modifiés de conscience, au rêve, aux hallucinations, et à certains cas d'épilepsie. Ces dernières sont mieux connues scientifiquement et peuvent par exemple être dues à l'anoxie, qui provoquerait un dysfonctionnement de l'hippocampe.
Citations
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie (Florian).
L'home vrai ne pleure pas sur lui-même ; ses larmes sont toujours destinées aux autres (proverbe chinois).
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes (proverbe américain).