Conséquences et effets secondaires
Conséquences et effets secondaires
● Les expériences de ce type sont en général très marquantes pour les sujets qui les vivent. Le retour à la conscience peut s'accompagner d'une certaine confusion entre l'EMI et la réalité et d'une peur d'être considéré comme victime de maladie mentale. À plus long terme, on note fréquemment un développement de l'empathie, la remise en cause des priorités et la modification du mode de vie. On assiste également souvent à une perte d'intérêt pour les dogmes religieux, au développement de la croyance en la vie après la mort, et à un intérêt accru pour les questions spirituelles et la transcendance.
● Ce genre d'expérience peut aussi conduire à une certaine souffrance en cas de rejet. Les réactions du milieu familial et des amis sont importantes pour l'équilibre des sujets.
● Les témoignages sont très rares avant la seconde moitié du XXe siècle. On en connaît cependant depuis l'Antiquité comme le mythe d'Er dans "La République" de Platon. Selon les études, entre 8 et 35% des personnes confrontées à un risque vital rapportent une EMI. On en trouve dans le monde entier. Les récits sont donc indépendants de la religion et de la culture, mais il y a tout de même une forte prévalence des États-Unis d'Amérique par rapport au reste du monde, y compris par rapport à l'Europe, qui a pourtant un niveau de soins équivalent pour les techniques de réanimation. D'après un sondage de 1982, huit millions d'Américains affirmaient avoir vécu une EMI.
Citations
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu (La Rochefoucauld).
Il faut prévoir le danger tant que l'on est en sécurité (proverbe chinois).
Le vrai compliment est celui fait par un ennemi (proverbe persan).