Copie du suaire réalisée par la NASA
Copie du suaire réalisée par la NASA
● Une copie réalisée par la NASA est exposée en permanence à Marseille. 1976-1980 : une équipe pluridisciplinaire de la NASA a procédé à l'étude du Linceul de Turin (Shroud of Turin Research Project). Au cours de cette période la NASA a réalisé grandeur nature trois copies du Linceul sur étoffe de lin. Ces copies sont exposées pour l'une en Amérique et les deux autres en Europe dont l'une à Marseille.
● À Marseille, la copie est exposée dans l'église Saint-Paul des Olives. "De 1976 à 1980 sous la direction du DR John Jackson, physicien de l'U.S. Air Force, l'équipe américaine des 40 savants du STURP, avec l'aide d'environ 400 spécialistes, base ses travaux sur les 5 jours d'études faites directement sur le Linceul lors de son exposition en 1978. Le Sturp constate : la stabilité thermique, chimique et liquide du Linceul, l'absence de tracé directionnel, la surinformation des détails, le caractère négatif de l'image, sa tridimensionalité.
● D'où il ressort notamment que l'image n'a pu être le fait d'un artiste. Elle ne témoigne d'ailleurs ni d'effets de perspective, ni d'école artistique. (Arnaud-Aaron UPINSKY, Le procès en contrefaçon du Linceul, Chez F-X. de Guilbert, 1993, isbn 2-86839-295-4).