3.5 Le Zodiaque - Les Aspects Planétaires
● D'autre part, les influences des Planètes sont conditionnées par la position de chacune d'elles par rapport aux autres. Par exemple, lorsque Jupiter se trouve à une distance de 60° de Mercure, son influence n'est pas la même que lorsqu'il se trouve à une distance de 90° ou de 120° du même Mercure. Il s'agit de positions relatives.
● Les positions relatives des Planètes sont appelées "Aspects Planétaires" ou "Aspects Astraux".
● On distingue trois principales sortes d'Aspects Planétaires comme suit :
ASPECTS HARMONIQUES. Il s'agit du Sextile, distance de 60° entre deux Planètes ; et du Trigone, distance de 120° entre deux Planètes.
ASPECTS DISHARMONIQUES. Il s'agit de l'Opposition, distance de 180° entre deux Planètes ; et du Carré, distance de 90° entre deux Planètes.
ASPECT POSITIF OU NÉGATIF. Lorsque deux Planètes sont l'une à côté de l'autre sur le Zodiaque, à une distance de 0° à 10°, il y a un Aspect Positif ou Négatif. Le caractère positif ou négatif de l'Aspect dépend des Planètes en présence.
● Prenons comme exemple le cas de Mercure. Lorsque celui-ci est en carré avec Saturne, il provoque des retards dans les études, et des problèmes dentaires sont à redouter. En trigone avec Jupiter, il soutient les études juridiques et donne des facilités à apprendre les langues. En sextile avec Pluton, Mercure favorise les détectives. Etc.
Citations
Les serments d'amour ne comportent pas de sanction (Publilius Syrus).
Connaître son adversaire et se connaître soi-même, c'est pouvoir, sans risque, livrer cent batailles (proverbe chinois).
Qui n'a pas éprouvé la peine ignore le prix du plaisir (proverbe turc).