4.2.2 Les Signes Solaires - Deuxième classification des Signes
● Le Zodiaque se répartit ensuite en Signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. À chacun de ces Éléments correspondent trois Signes comme suit (voir Figure I ci-dessous) :
Figure I - Voici le Zodiaque utilisé communément en astrologie. Il présente la nature masculine (+) ou féminine (-) des Signes, les Éléments et les Planètes qui les gouvernent les Signes, la nature Cardinale, Fixe ou Mutable des Signes, et enfin les symboles graphiques des Signes.
FEU : le Bélier, le Lion, le Sagittaire
TERRE : le Taureau, la Vierge, le Capricorne
AIR : les Gémeaux, la Balance, le Verseau
EAU : le Cancer, le Scorpion, les Poissons
● Les Éléments correspondent en quelque sorte au terrain qui marque les sujets. Ils définissent notre structure la plus profonde. Nous les vivons au plus profond de nous-mêmes, et nous ne pouvons tricher avec le tempérament qu'ils nous octroient.
● Les sujets marqués par l'Élément Feu sont portés par un dynamisme puissant qui fait d'eux des enthousiastes, des êtres psychiquement actifs et qui vont de l'avant. Il leur importe plus qu'à d'autres de croire à ce qu'ils font. C'est la foi qui les porte.
● Le symbolisme de l'Élément Terre est, cela va de soi, lié à la stabilité, à la construction, à la durée. Pas de hâte, mais une continuité dans l'effort, un sens de la permanence et une relation très particulière au temps qui passe.
● Ce qui lie les Signes d'Air, avant tout, est d'ordre abstrait, mental, intellectuel. Ils possèdent à un haut degré l'art d'établir des rapports entre les concepts. De cette aptitude à comprendre découle l'importance de la communication avec autrui, puis celle du rapport affectif.
● Les Signes d'Eau représentent le psychisme passif, celui de l'inconscient notamment. Pour eux, tout n'est qu'émotion, sensation, perception. Ils sont pareils à des éponges, qui absorbent tout, ou à des plaques photographiques, qui enregistrent tout.
Citations
L'amour se peut appeler une sauce, propre à donner goût à toute viande (Bénigne Poissenot).
Vous ne pouvez demeurer le chef de la famille sans vous montrer stupide et sourd (proverbe chinois).
Méfie-toi de celui que tu méprises (proverbe serbo-croate).