logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Photo

La nécessité d'une bonne mise au point

La nécessité d'une bonne mise au point


Pourquoi est-il nécessaire de faire la mise au point ?
● L'oeil humain est fait de telle sorte qu'il rejette d'instinct ce qu'il perçoit sans pouvoir l'identifier positivement. Ainsi, toute image ne comportant pas au moins une partie nette est généralement réputée illisible et sans intérêt. En photographie, la mise au point a pour objet d'assurer aux clichés une zone de netteté - de lisibilité - plus ou moins étendue afin qu'ils soient acceptés par l'oeil du spectateur. En ce qui concerne les amateurs, il y a presque autant de photos ratées à cause d'une mauvaise mise au point qu'en raison d'une mauvaise exposition. Bien entendu, les appareils grand public modernes sont conçus de manière à réduire le nombre d'échecs dans ces domaines.

● La mise au point est par ailleurs un des moyens les plus efficaces pour attirer l'attention sur le centre d'intérêt d'une image et de le mettre en valeur en le rendant net et en noyant les autres parties dans le flou.


En quoi consiste la mise au point ?
● Pour qu'un sujet photographié, ou un élément quelconque de ce sujet, apparaisse net sur l'épreuve finale, il faut que les rayons lumineux qui émanent de lui convergent en un point sur la surface sensible (le film). Or cette convergence dépend étroitement de la distance entre le sujet et l'appareil photographique. Si la distance sujet/appareil était constante, on n'aurait qu'à régler la convergence des rayons, c'est-à-dire à faire la mise au point, une fois pour toutes. Mais comme dans la pratique cette distance varie sans cesse, on doit sans cesse, dans la plupart des cas, faire la mise au point en fonction de chaque nouvelle situation.

● Pour faire la mise au point, on déplace en avant ou en arrière, selon le cas, les lentilles convergentes de l'objectif que traversent les rayons lumineux renvoyés par le sujet. En pratique, on n'a qu'à tourner ou à faire tourner par l'automatisme la bague de mise au point (appelée encore bague de distances) de l'objectif dans un sens ou dans l'autre pour faire avancer ou reculer les lentilles.

● Afin de pouvoir faire la mise au point de façon aussi précise que possible, les porteurs de lunettes ont intérêt à se procurer un verre d'ajustement pouvant se fixer à demeure sur la fenêtre du viseur (l'oculaire) ; les grandes marques de photo proposent différents types de verre de correction. D'autre part, un oeilleton en caoutchouc noir apportera une aide précieuse à tout photographe.

Suivant >


Citations

La fontaine elle-même dit qu'elle a soif (Cicéron).
L'amour non payé de retour, c'est question sans réponse (G.C. Lichtenberg).
Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange (proverbe chinois).
La foudre et l' amour laissent les vêtements intacts et le cœur en cendres (proverbe espagnol).