Le spiritisme
● Le spiritisme, francisation de l'anglais "spirit" (esprit), est une doctrine philosophique qui naquit en 1857 avec la publication du "Livre des esprits" signé par le français Allan Kardec, Hippolyte Léon Denizard Rivail de son nom patronymique. Le spiritisme, doctrine des Esprits, fonde sa croyance sur la possibilité d'une communication entre morts et vivants à l'aide d'un intermédiaire : le médium. Il jette également les bases d'un système qui postule le retour à la vie, la réincarnation. Cela en fait donc une des dernières théories palingénésique du XIXe siècle.
● La communication entre l'esprit de défunts et le monde des vivants est l'objet de multiples croyances qui précèdent Kardec. S'il n'en est pas l'instigateur, c'est LE doctrinaire qui s'efforça d'ériger cette conviction en "religion scientifique". Entendez : un système de pensée qui concilie Dieu, la Science et le Progrès ; question si importante en cette mi-temps du XIXe siècle. C'est donc à tort que l'on réduit le spiritisme à ses pratiques médiumniques.
(*) Source : article original sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL.
Citations
Les seules lettres d'amour qu'une femme voudrait recevoir d'un homme sont celles qu'il ne devrait jamais écrire (proverbe anglais).
Il faut retrancher pour écarter les désavantages et ajouter pour augmenter les avantages (proverbe chinois).
Quand on serre trop l'anguille on la laisse partir (proverbe français).