Hypothèses
Hypothèses
● Diverses hypothèses peuvent expliquer certains témoignages, photographies ou films. Il faut aussi tenir compte des conditions de prise de vue : lumière rasante, reflets sur l'eau, obscurité... ont pu abuser bon nombre de témoins de bonne foi : un esturgeon, un ou plusieurs phoques, un groupe d'oiseaux s'envolant ou amerrissant, un nageur, un tronc d'arbre avec une forme bizarre, pouvant figurer un long cou et une tête.
● Il existe un phénomène naturel appelé "sèche" dans le Loch Ness, naissant de la superposition de couches d'eau chaude et froide, et qui crée un courant à la surface. Ce courant peut entraîner des débris avec lui, même contre le sens du vent. On peut ainsi voir des souches sembler "naviguer" contre le vent, ce qui peut enflammer les imaginations.
● Durant l'été 2004, on a présenté sur différentes chaînes européennes un reportage faisant état de la théorie suivante : Lorsqu'une baleinière à moteur accomplit un large virage, et que la vague principale de l'étrave reflète une ligne de crête assez douce, cela ressemble alors au cou et/ou au corps d'un paléo-reptile.