Les théories
Les théories
● Sceptiques et parapsychologues s'accordent pour dire qu'un effet a été mis en évidence lors des recherches effectuées dans le domaine de la psychokinèse même si les expériences obtiennent des résultats différents d'un laboratoire à l'autre (rendant les phénomènes PK irreproductibles et aléatoires). Est-ce que la psychokinèse est prouvée scientifiquement pour autant ? Non, car les interprétations des résultats divergent, et la principale cause à cela est que les résultats de ces recherches n'ont pas été reproduits de façon homogène et surtout, il n'y a pas de théorie permettant d'expliquer de façon causale les résultats de ces expériences. C'est pourquoi, les chercheurs ne peuvent à l'heure actuelle que proposer diverses hypothèses afin de rendre compte de ces résultats.
● La première hypothèse consiste à penser que les résultats statistiques obtenus lors de ces expériences ont pour origine des biais qui n'ont pas encore été déterminés. Cette hypothèse est principalement retenue par les chercheurs qui pensent que les phénomènes de type PK ne sont pas compatibles avec l'ensemble de nos connaissances scientifiques.
● La deuxième hypothèse est de penser que ces résultats sont bien le signe d'une interaction de type PK entre un sujet et son environnement. Cependant, cette théorie reste hypothétique dans la mesure où elle ne peut pas être expliquée à l'aide d'une théorie physique classique.
● Certains physiciens supposent ainsi qu'il y aurait une possibilité pour un sujet d'interagir avec son environnement au niveau quantique selon son intentionalité. C'est notamment l'avis du prix Nobel de physique Brian Josephson. De telles théories sont bien entendu à prendre avec de grandes précautions mais ne sont pas à exclure au vu des résultats obtenus.
Citations
Ce qui ressemble à l'amour est toujours de l'amour (Tristan Bernard).
Il faut tirer les deux oreilles à la fois pour donner des ordres (proverbe chinois).
La pauvreté et l' amour sont difficiles à cacher (proverbe danois).