Les meilleurs vins pour Aubin (homme)
Fleurie Poncié Domaine du Vissoux
Votre nom de Famille : Aubin
Fleurie Poncié Domaine du Vissoux
● Le vignoble du Beaujolais compte aussi quelques stars, comme Pierre et Marie Chermette. Une philosophie simple "faire un vin de raisin", qui exprime au mieux son terroir. Situé à Saint Vérand, dans le sud ouest du Beaujolais, le domaine du Vissoux est repris en main par Pierre et Marie en 1982. Vieille exploitation familiale d'environ 20 hectares, la superficie est désormais de 29 hectares plus deux hectares de cassis qui produisent une crème de cassis extraordinaire. La pratique de la protection raisonnée au niveau de la culture de la vigne vise à élaborer les vins les plus naturels et les plus purs possible. "Poncié", parcelle de 3 hectares sur les coteaux très pentus de Fleurie, est une vigne d'une trentaine d'années, plantée sur un terroir de granites roses et d'arène granitique. Vinifié à la Beaujolaise, le vin est ensuite élevé six mois en foudre de chêne. Il révèle tous les caractères de ce cru, avec ses notes florales et ses saveurs fruitées, avec un soyeux et un velouté remarquable.
● Vin à la robe rubis, de bonne intensité, avec une teinte encore très jeune, sur des nuances violines et pourpres vers le bord du verre. Le vin est brillant, limpide et présente une bonne concentration.
● Au nez, le vin est également intense, avec des notes minérales au premier abord, vite suivies par des notes de fruits noirs assez mûrs. Vous lui trouverez des notes de cassis, de mûres, de myrtilles mais aussi des arômes plus frais de menthe et de réglisse. L'ensemble est flatteur mais cache également une belle profondeur.
● En bouche, le vin a une attaque suave et souple sur des flaveurs de fruits noirs, suivie par la fraîcheur de l'acidité, bien intégrée dans la richesse de la matière, elle-même suivie par des tanins de peaux de raisins mûrs qui donnent un formidable croquant à l'ensemble.
Citations
On ne badine pas avec l'amour (Alfred de Musset).
L'idée n'est pas le mot : elle vit dans le mot (proverbe chinois).
C'est l'oiseau matinal qui attrape le ver (proverbe anglais).