Le grand livre des sciences occultes
● Les sciences occultes sont choses sérieuses. L'objet de ce livre, par-delà les aspects folkloriques et parfois franchement ridicules que confèrent à certaines disciplines les charlatans de tous poils, est bien de le prouver. Basés sur une expérience qui remonte à l'antiquité, l'astrologie, la cartomancie, la sorcellerie, le spiritisme ont toujours eu leurs adeptes et leurs détracteurs.
● Aujourd'hui encore, à l'heure où la raison semble dans tous les domaines imposer sa loi, nombreux sont ceux qui s'adonnent régulièrement à l'occultisme, comme "consultants" ou comme officiants. Il semble donc bien qu'en dehors des phénomènes de mode ou des courants passagers de superstition, elles aient pour fondement, outre l'éternel besoin qu'a l'homme de dépasser la réalité, un ensemble de lois, de concepts et de dogmes largement étayés par le temps. De la Kabbale au Vaudou, de la magie noire du Moyen Age à l'alchimie ou à la chiromancie, l'auteur nous initie au monde fabuleux de l'occulte, à travers son histoire et dans tous ses aspects. Un ouvrage réellement fascinant.
Citations
L'amour niche dans les rides (Stobée).
On voit des avares devenir prodigues, mais on ne voit pas des prodigues devenir avares (proverbe chinois).
La dissimulation est aux affaires ce que l'alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite (proverbe persan).