logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Image À propos de l'éditeur
Photo de face de l'éditeur (NGUYEN Ngoc-Rao)
NGUYEN Ngoc-Rao

Le Maître Nguyen interviewé par France-Inter

Le 15 février 1999, à la veille du Nouvel An du Lapin (Chat), France Inter a diffusé une interview que le Maître NGUYEN Ngoc-Rao avait accordée au journaliste Gérard ZENONI. En voici les principaux passages :


France Inter : (…) Il y a une petite polémique cette année. Non seulement nous entrons dans l'année du Lapin ou du Lièvre… mais certains célèbrent l'année du Chat. Le Chat ou le Lapin ? J'ai demandé à un expert, NGUYEN Ngoc-Rao, qui, tous les ans chez Marabout (*), donne ses prévisions, de nous éclairer sur cette bizarrerie.

NGUYEN Ngoc-Rao : En principe, c'est l'année du Lapin. Mais dans certains pays chauds, comme le Vietnam par exemple, le Lapin est un animal assez rare, tandis que le Chat est beaucoup plus répandu. Alors on utilise le symbole Chat pour remplacer le symbole Lapin.

Dessin d'un chat (2)

France Inter : Ça change quelque chose d'un point de vue interprétatif ?

NGUYEN Ngoc-Rao : Non, pas du tout, justement. Le symbolisme des deux animaux reste le même. On dit que le Lapin ou le Chat retombent toujours sur leurs pattes.

France Inter : Mais on dit aussi que le Lapin se reproduit très rapidement, ce qui n'est pas le cas du Chat.

NGUYEN Ngoc-Rao : Ça peut être le cas du Chat. Mais de toute façon on ne pousse pas le symbolisme jusqu'à l'extrême.

Dessin d'un lapin (1)

France Inter : Il y a aussi peut-être un point commun entre les deux. Certains, quand ils n'ont pas de lapin, mangent du chat !

NGUYEN Ngoc-Rao : Ça, c'est une extrapolation pour s'amuser, oui ! Mais on ne pense pas cela… Le Lapin ou le Chat retombent tous les deux toujours sur leurs pattes. Cela veut dire que les personnes qui sont nées en une année du Chat ou du Lapin sont censées avoir beaucoup d'ingéniosité, beaucoup d'habileté, beaucoup d'esprit de débrouillardise (…)

L'année du Chat ou du Lapin en général est considérée comme une année très calme et détendue. De toute façon, chaque année comporte des bonnes et des mauvaises nouvelles. Mais cette année du Lapin, en général, sera une bonne année pour tout le monde.

Dessin d'un chat (4)

France Inter : Quels peuvent être les problèmes en l'année du Lapin ou du Chat ?

NGUYEN Ngoc-Rao : Peut-être le conservatisme. Si vous voulez entamer des réformes dans un domaine ou dans un autre, il sera assez difficile. Vous rencontrerez beaucoup de résistance.

France Inter : Donc il ne faut pas s'attendre à des bouleversements ?

NGUYEN Ngoc-Rao : Ah, non, justement!

France Inter : Pas de présidentielles anticipées ?

NGUYEN Ngoc-Rao : En principe, non, je ne crois pas, pas du tout ! (…)

(*) Astrologie Chinoise : Votre horoscope pour 1999 (Éd. Marabout)


Citations

À vaincre sans péril on triomphe sans gloire (Corneille).
On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé (Corneille).
Le peintre doit s'efforcer d'imiter ses quatre sujets favoris : plier sans rompre tel le bambou, renaître en hiver tel le prunier, s'élever au-dessus des conditions adverses tel le chrysanthème, et représenter l'élégance suprême tel l'orchidée (proverbe chinois).
La plus belle fille, c'est la sienne ; la plus belle récolte, c'est celle du voisin (proverbe coréen).