logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Feng Shui en caractères chinois rouges Vieille peinture chinoise

Les hexagrammes

Peut-on comprendre que le Yang et le Yin sont toujours représentés en situation de déséquilibre, avec trois lignes continues ou brisées, c'est-à-dire en Trigrammes ?

● Non. C'est très bien de représenter les deux principales forces de la Nature en déséquilibre par des Trigrammes. Mais il ne faut pas oublier non plus que ces forces peuvent passer de temps à autre par des états d'équilibre parfait.

● C'est pour représenter graphiquement ces états d'équilibre parfait qu'on empile les Trigrammes deux à deux. Par exemple, le Trigramme Kien sera posé sur le Trigramme Kouen, puis le Trigramme Kouen sur le Trigramme Kien. Cela nous donnera les deux figures suivantes :

Hexagramme 1


● Chaque figure a donc six traits et est appelée Hexagramme.


Combien d'Hexagrammes peut-il y avoir en tout ?

● Toutes les combinaisons possibles de six traits continues ou brisées donnent naissance à soixante-quatre Hexagrammes. Nous avons, par exemple :

Hexagramme 2
etc., etc.


Mais le nombre 64 des Hexagrammes n'est-il pas le nombre 8 des Trigrammes au carré ?

● C'est exactement cela. 8 x 8 = 64. C'est pourquoi on peut dire que les huit Trigrammes sont un condensé des soixante-quatre Hexagrammes. Si ceux-là fournissent une représentation concentrée de l'Univers comme indiqué plus haut, ceux-ci passent pour résumer toutes les réalités qui peuvent exister dans l'Univers.

● Chaque Hexagramme représente donc un ensemble de choses et de situations qu'on peut rencontrer dans la Nature.


À quoi servent les Hexagrammes ?

● Le Yi-king est une étude approfondie de la signification et des implications des Hexagrammes et a pour objet, entre autres, la divination. Dans le Feng Shui, les Hexagrammes constituent un des importants paramètres d'évaluation et d'appréciation. Nous apprendrons ultérieurement à les interpréter.

< Précédent Suivant >


Citations

À beau parler qui n'a cure de bien faire (A. de Montluc).
L'amour est la chose la plus douce et la plus amère (Euripide).
Qui n'emprunte pas le droit chemin se perd lui-même (proverbe chinois).
L'aigle ne chasse point aux mouches (proverbe français).