logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Inscription Ouvrages recommandés
Image d'un livre ouvert et une plue d'oie sur son encrier

Sports, école, société - La différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives

Sports, école, société - La différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives
Sports, école, société - La différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives
Annick Davisse - Catherine Louveau
Éditeur : L'Harmattan
Collection : ESPACES ET TEMPS DU SPORT
Genre : SPORT
Date de Parution : 03/05/2000

● Ce livre met en cause l'opinion parfois entendue sous cette forme : "la femme aujourd'hui fait du sport". Cette opinion serait légitime eu égard à la venue croissante des femmes dans les pratiques physiques et sportives. C'est néanmoins une vision erronée car les femmes demeurent sous-représentées dans le sport, ses pratiques, ses institutions, ses images. Le sport est et demeure le lieu des différences entre les hommes et les femmes : c'est aussi un lieu d'inégalités entre les femmes puisque les femmes des milieux populaires ne s'y inscrivent pas.

● Les auteurs ont pris le parti de montrer ces réalités. Elles montrent comment le masculin et le féminin se construisent et s'expriment dans le sport, univers historiquement masculin. La mise en regard de l'espace social des adultes et de celui de l'école, des enfants et des adolescents, fait apparaître comment les différence sont marquées à la fois par des évolutions et par des permanences. Les analyses proposées - étayées sur des données actualisées - rejoignent le point de vue de Geneviève Fraisse selon lequel il faut dire les différences pour déjouer les apparences illusoires de la neutralité. Elucider les différences entre les sexes est une condition essentielle pour construire une égalité qui les accepte. Récusant l'idée d'un sport androgyne ou neutre, c'est au développement de la liberté des femmes que ce livre entend contribuer.

< Précédent Suivant >


Citations

Il faut une bonne mémoire après qu'on a menti (Corneille).
L'amour est un égoïsme à deux (Germaine de Staël).
Plus une femme aime son mari, plus elle le corrige de ses défauts ; plus un mari aime sa femme, plus il augmente ses travers (proverbe chinois).
L'ormeau ne peut donner des poires (proverbe espagnol).