logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Dessin un mandarin chinois

2.2. Les mois

● Les mois ne jouent aucun rôle en tant que tels dans l'astrologie occidentale. La raison en est simple : malgré leur nombre de jours voisin de celui de la lunaison, les mois du calendrier grégorien (janvier, mars, juin, etc.) ne correspondent à aucune réalité, et sont sans réelle signification puisque la nouvelle lune peut avoir lieu dans n'importe quel jour de n'importe quel mois.

● En astrologie chinoise, au contraire, les mois jouent le rôle le plus important après les années. Si les années donnent naissance aux signes solaires (voir plus haut), les mois donnent naissance aux signes lunaires. En effet, les mois chinois traduisent rigoureusement les cycles lunaires (lunaisons). Dans ces conditions, deux personnes portant le même signe solaire (Dragon par exemple) mais nées dans les mois différents n'ont pas du tout les mêmes tendances de destinée. Les mois sont donc pour l'astrologie chinoise un outil d'investigation précieux, dont son homologue occidentale est manifestement dépourvue.

< Précédent Suivant >


Citations

S'il y a miracle, qu'importe s'il vient du diable (Th. Fuller).
Mais qui peut arrêter l'impétueuse ivresse D'un coeur brûlant d'amour et que le plaisir presse ! (Antoine Bertin).
Pour extraire une épine, servez-vous d'une épine (proverbe chinois).
Quand un riche tombe par terre, on dit que c'est un accident ; quand c'est un pauvre, on dit qu'il est ivrogne (proverbe turc).