Le chantage affectif
La nature du chantage affectif
● Le chantage affectif est une manoeuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu'un pour parvenir à des fins personnelles. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité ou de responsabilité morale.
● Le chantage affectif est le plus souvent conscient, mais peut parfois être tout à fait inconscient. Il peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d'obtenir du partenaire plus d'attention et d'affection, ou même de modifier d'une manière ou d'une autre le comportement de celui-ci.
● Quand un partenaire cède aux exigences de l'autre parce que celui-ci lui a fait éprouver un sentiment de culpabilité ou de la pitié, l'harmonie du couple peut se trouver en danger.
● Il peut arriver que l'utilisation du chantage affectif soit fréquente et qu'elle empêche ensuite toute discussion honnête et franche. La seule solution, pour un couple dont les relations ne sont plus qu'une sorte de marchandage émotif, c'est la franchise brutale des partenaires, l'un envers l'autre. Mais qui oserait sauter ce pas ?
Citations
Les amoureux sont comme les somnambules ; ils ne voient pas seulement avec les yeux, mais avec le corps tout entier (Jules Barbey d'Aurevilly).
L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire (proverbe chinois).
Savoir bien se taire est plus malaisé que de bien parler (proverbe juif).