logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Inscription Ouvrages recommandés
Image animée d'un livre avec les pages qui tournent automatiquement

Les prénoms celtiques

Les prénoms celtiques
Les prénoms celtiques
Alain Stéphan
Éditeur : Gisserot
Genre : RÉGIONALISME
Date de Parution : 12/03/1999

● La dédicace de l'auteur

● Sur mon banc d'écolier, j'ai côtoyé bien des Anne, Brice, Brigitte, Rémi... J'ignorais alors que nous portions des prénoms celtiques. Aujourd'hui, les enfants reçoivent d'autres prénoms, comme Dylan, Gladys, Kevin, Jennifer, Morgane, Muriel, Tristan... Vous savez, ou vous sentez, qu'il s'agit encore de prénoms celtiques. Hier comme aujourd'hui, en dépit des modes passagères, un prénom celtique contribue à confier - peut-être mieux que beaucoup d'autres - sa première personnalité à un enfant, à créer des liens avec une famille, un pays, une identité.

● Mais vous percevez mal aujourd'hui ces liens. Vous les avez oubliés car les étymologies de ces prénoms renvoient à des langues trop mal connues, le catholicisme occidental a laissé de côté les formes de spiritualité celtique et les saints qui les véhiculaient, et les livres d'histoire ont négligé des personnages historiques qui s'inscrivent trop mal dans la constitution des Etats-nations. J'ai tenté de compenser ces oublis en réunissant le plus grand nombre d'informations sur le plus grand nombre de prénoms celtiques. Parce que la tâche est vaste, parce qu'elle n'a, à ma connaissance, jamais été accomplie en français, j'ai droit à un peu de votre indulgence pour les imperfections que vous pourriez trouver à ce petit livre.

< Précédent Suivant >


Citations

Il y a des reproches qui louent, et des louanges qui médisent (La Rochefoucauld).
Le pouls des amants bat sur leur visage (Lope de Vega).
Celui qui offre une lance, même si elle est précieuse, doit la présenter hampe en avant et fer en arrière (proverbe chinois).
Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n'en a pas (proverbe indien).