logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les enquêtes officielles françaises

Les enquêtes officielles françaises

● La France créa plusieurs organismes de recherche sur le sujet : le GEPAN (Groupement d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés) fut créé en 1977 sous l'égide du CNES et fut remplacé par le SEPRA (Service d'expertise des phénomènes de rentrées atmosphériques) en 1988. Suite aux prises de position répétées de son directeur Jean-Jacques Velasco en faveur de la thèse extra-terrestre, le SEPRA est officiellement dissous en 2004. Depuis fin 2005, le CNES relance un programme d'études du phénomène OVNI sous l'appellation de GEIPAN (Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) et qui sera dirigé par Yves Sillard.

● Par ailleurs, il faut signaler l'existence d'un rapport semi-officiel sur les ovni : le rapport COMETA, remis en 2000 à Jacques Chirac et à Lionel Jospin. Intitulé "Les OVNI et la Défense : À quoi doit-on se préparer ?", il n'a pas atteint son but (sensibiliser les pouvoirs publics au phénomène) car il a été publié par VSD, ce qui l'a donc décrédibilisé.

< Précédent Suivant >


Citations

Ce qui est nouveau est rarement vrai; ce qui est vrai est rarement nouveau (Georg Lichtenberg).
Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé de nouvelles perfections (Stendhal).
Le rêveur se met à la recherche du cheval qu'il a admiré sur une peinture (proverbe chinois).
Tout ce qui est rond n'est pas noix (proverbe persan).