logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo section Contact - Vos questions

Question n°13 : Base de calcul du calendrier chinois

Question : Base de calcul du calendrier chinois
Réponse :

● Nous n'avons aucune raison de rejeter votre suggestion visant à utiliser le fuseau horaire 0 de Greenwich, et non plus le fuseau + 8 de Pékin, comme base de calcul du calendrier chinois. Mais le problème est d'amener tout le monde à se mettre d'accord sur ce point, car qui vous suivra?

● Dans l'absolu, tous les fuseaux se valent. L'emplacement actuel du fuseau 0 n'est qu'arbitraire. En effet, on a décidé d'installer le fuseau 0 en Angleterre à une époque où l'Angleterre était la plus grande puissance du monde et que les Anglais étaient présents sur tous les continents. Si cela avait été le cas du Pakistan, par exemple, le fuseau 0 aurait pu être installé à Islamabad!

● Sans être bornés, nous sommes plutôt penchés vers le maintien du fuseau de Pékin pour le calcul du calendrier chinois, pour la même raison pratique que Rome est la capitale du catholicisme et que La Mecque celle de l'islam.

< Précédent Suivant >


Citations

J'aime mieux un homme sans argent que de l' argent et point d'homme (Thémistocle).
Madame, sous vos pieds dans l'ombre, un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile, Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile (Victor Hugo).
Chanter des chansons paillardes, c'est comme vomir son repas (proverbe chinois).
Quand un âne va bien, il va sur la glace et se casse une patte (proverbe français).