logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Le Reiki

Le Reiki (ou Rei-ki) est une méthode de soins dont la pratique par imposition des mains vise à guérir les maux du corps et de l'âme et à augmenter le bien-être physique et moral.

Historique
● Certains pensent que le Reiki est une discipline entièrement japonaise, car son fondateur est le Dr Mikao Usui (1865-1926). En réalité, le Reiki a ses origines au Tibet, où il avait été pratiqué sous une appellation douteuse depuis les temps immémoriaux, et le Dr Mikao Usui n'a fait que le mettre au point, l'enrichir et le populariser.

Le principe de base
● Le terme "Reiki" est composé de deux mots japonais : "rei" (esprit, intelligence) et "ki" (énergie vitale universelle). Le Reiki se propose en effet de nous faire profiter de l'énergie vitale universelle de la façon la plus intelligente possible.

● La notion d'énergie vitale universelle est très répandue dans le monde. De tout temps on croit fermement à l'existence de cette entité bien qu'elle soit immatérielle et imperceptible. C'est le "Pneuma" des Grecs, le "Ka" des Egyptiens, l' "Anima" des Romains (d'où les mots français "Âme" et "animer"), le "Prana" des Hindous, l' "Odem" des Germains, le "Chi" des Chinois et, bien sûr, le "Ki" des Japonais. Cette énergie, c'est en quelque sorte le souffle qui circule partout dans l'Univers, notamment dans notre corps. Pour guérir les maladies ou pour optimiser le bien-être, il suffit de manipuler cette énergie de façon à ce qu'elle produise le plus d'effets bénéfiques possible.

La méthode
● Que doit-on faire pour profiter de cette énergie vitale universelle d'une manière judicieuse et optimale ? Pour le corps, les Chinois utilisent des aiguilles : c'est l'Acupuncture. Pour l'environnement et l'habitat, les Chinois ont recours à la disposition spécifique des objets : c'est le Feng Shui. Quant au Reiki, il fait appel à l'imposition des mains de diverses façons.

● "Notre méthode du Reiki est une thérapie qui est construite sur le pouvoir spirituel de l'Univers. A travers celui-ci, l'être humain recouvrera en premier lieu la santé, et ensuite la paix de l'esprit et la joie de vivre augmenteront" (Mikao Usui, fondateur du Reiki).

La pratique
● Pour pratiquer le Reiki, une personne doit évidemment avoir appris les techniques de soins de cette discipline, qui sont d'une facilité déconcertante. Mais elle doit aussi impérativement être initiée par un Maître. C'est là une originalité du Reiki. Et c'est là aussi que se produisent les dérives du Reiki. En effet, bien des rituels initiatiques, toujours payants, se sont révélés des escroqueries ; d'autre part, le Reiki a pu être l'objet d'utilisation abusive, détournée de sa visée thérapeutique et récupérée à des fins de mise sous influence ou sous dépendance durable par certains groupes.

La question de valeur
● Le Reiki se veut une pratique de relaxation et de guérison, une technique holistique d'harmonisation énergétique, un chemin d'évolution et de transformation bénéfiques. Il prétend guérir dans le sens de restaurer l'équilibre de l'être entier, à la fois sur le plan physique, émotionnel, affectif, mental et spirituel. D'après ses adeptes, il intervient à la racine du mal, soulage les symptômes, harmonise les courants d'énergie dans le corps, dissout les blocages et rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes. C'est, dit-on, une puissante méthode de relaxation qui apporte détente, bien-être et joie de vivre.

● Mais malgré l'enthousiasme et l'espoir qu'il a soulevés, le Reiki a encore un long chemin à parcourir pour faire la preuve convaincante des qualités dont il se targue. En Occident, il n'a pas encore acquis ses titres de noblesse en tant que thérapeutique. De plus, en raison des multiples plaintes ou appels de détresse enregistrés, il est parfois soupçonné d'opérer comme un organisme à caractère occulte ou sectaire.

Suggestion de lecture :

Ouvrages sur le Reiki


Citations

Jupiter lui-même ne peut retrouver l'occasion manquée (Phèdre).
L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir (La Bruyère).
Un simple clou vaut deux mortaises (proverbe chinois).
Faute de riz, on mange de la bouillie (proverbe vietnamien).