Les meilleurs sports pour vous. Votre nombre de destinée : 6
Votre nombre de destinée : 6
Les sports recommandés : tennis, basket-ball
Le Tennis
● Le tennis a pour ancêtre le Jeu de Paume. Le Jeu de Paume a été inventé en France au XIII°siècle. Le premier Jeu de Paume aurait été conçu par des moines qui voulaient faire un peu d'exercice. En utilisant le sol, les murs et les poutres du cloître, les moines jouaient avec une balle et la paume de la main. D'où le nom "Jeu de Paume". Au fil des siècles, le Jeu de Paume connut diverses formes. Pendant longtemps, on jouait soit avec les mains, soit avec des gants. Mais vers la fin du XV°siècle, les gants furent renforcés avec des sortes de cordage. Puis les battoirs en bois firent leur apparition mais ils restaient rudimentaires. Ce n'est qu'au XVI° siècle que l'on créa la première raquette dotée d'un long manche et d'un cordage en boyaux de mouton.
● Jeu complet mobilisant toute la personne, le tennis répond au besoin d'activité physique de l'homme moderne et à son instinct de lutte, qui est son plus puissant stimulant. C'est un sport qui met en jeu des qualités de vitalité, de ténacité et de maîtrise de soi et qui requiert une capacité d'attention aiguë maintenant le joueur constamment en haleine et lui procurant une excitation sans rivale. Vitesse et précision, souplesse et mesure du geste en font un des sports les plus séduisants. Jeu engendrant l'harmonie du corps et de l'esprit, le tennis amuse, captive, rassemble les individus et leur assure plaisir et garantie d'accroître leur capital santé.
● Un danger qui guette le joueur de tennis est le tennis elbow. Les joueurs atteints de ce mal sont légion. Il s'agit d'une tendinite au coude, mais en fait ce sont les tendons d'insertion du système extenseur des doigts et de la main qui sont malades : c'est donc une atteinte liée surtout à une mauvaise utilisation de tout l'avant-bras et de la main. C'est le cas par exemple de l'autodidacte qui a une prise de revers pas du tout conforme, qui utilise une raquette avec un cordage hypertendu et sans système antivibratoire, etc. Traitement : repos non pas du coude mais du bras, arrêt momentané du tennis, mais aussi au maximum de tous les gestes de serrage et des gestes répétitifs de la main. Il faut donc pendant quelques semaines être très prudent et faire attention à chaque instant.
Le Basket-ball
● Le basket-ball est un sport collectif par essence où les qualités physiques et morales d'un joueur ne peuvent s'exprimer que s'il fait pleinement partie de l'équipe. Le contact physique avec l'adversaire, initialement interdit, est omniprésent et souvent rude. Les enfants pratiquent le basket-ball dès l'âge de 7 à 8 ans en éducation physique et sportive.
● Les vertus pédagogiques de ce sport en font un outil très apprécié des enseignants et des élèves. En effet, ce sport développe de nombreuses qualités : la force musculaire, la vitesse de course, l'agilité, l'habileté, l'anticipation du jeu, l'affirmation de soi, l'esprit d'équipe, etc.
● Il n'y a pas de contre-indication particulière à la pratique du basket-ball. Il faut juste être attentif aux éventuels problèmes cardio-vasculaires ou articulaires, comme dans tous les autres sports. Dans tous les cas un certificat de non contre-indication doit être délivré par un médecin.
● Les traumatismes les plus fréquents sont les entorses de la cheville lors de mauvaises réceptions de sauts. Les doigts sont également touchés lors de contacts avec le ballon ou le panier.
● En France, le basket de rue connaît un succès qui ne cesse de s'élargir. Il ne nécessite presque aucun équipement : le terrain peut être un parking, une place, et s'accompagne d'un fond musical, du rap le plus souvent.
Citations
L'amour donne de l'esprit, et il se soutient par l'esprit. Il faut de l'adresse pour aimer (Blaise Pascal).
Le sage est accommodant mais, en lui, nulle complaisance coupable (proverbe chinois).
Ayez pitié des autres comme de vous-même (proverbe vietnamien).