Femme 2 / Homme 2
Femme 2 Homme 2
● "Il y a de bons ménages, mais il n'y en a point de délicieux". La Rochefoucauld avait certainement l'air d'exagérer un peu en faisant cette remarque générale. Cependant, pour le cas de l'union entre un homme 2 et une femme 2, l'expérience lui donne entièrement raison.
● Ces partenaires amoureux, aussi conservateurs et moralisateurs l'un que l'autre, feront tout pour donner à leur union du moins un semblant de réussite. Il leur importe moins d'être réellement heureux que d'avoir l'air de s'entendre. Ils accorderont une importance capitale au qu'en-dira-t-on et se soucieront à l'extrême de donner un bon exemple à leur entourage. "Ça, c'est un couple !" Ils aimeraient bien entendre les gens faire ce commentaire à leur sujet. Quoi qu'il arrive, ils essaieront de faire mine de rien et de garder le sourire en présence des autres.
● Quant à leur vie commune au foyer, elle sera pleine d'embûches à cause de la tension quasi permanente entre les partis. L'un s'efforcera toujours de s'imposer à l'autre.
"Or je suis convaincu que dans le mariage
On ne peut jamais vivre heureux,
Quand on y commande tous deux" (Charles Perrault).
● Avec l'âge, cette lutte pour la suprématie perdra peu à peu de son intensité, et la vie réelle des partenaires se rapprochera davantage de la façade qu'ils présentaient au monde jusque-là.
● Tous les deux sont tristement réalistes et matérialistes. C'est pourquoi ils sont le plus souvent incapables de donner à leur relation un certain romantisme, une certaine illusion. Pourtant la part du rêve est aussi indispensable à l'amour que le soleil aux fleurs. Passant tout leur temps à faire des économies et les comptes du ménage, les partenaires risqueront de se lasser l'un de l'autre un jour, quelque intense qu'ait pu être leur passion au départ. On ne saurait trop leur répéter que la monotonie, la banalité et le prosaïsme sont les pires ennemis de l'amour.
Citations
La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité (La Rochefoucauld).
Le sang est plus épais que l'eau ! (proverbe chinois).
L' eau trouble est le gain du pêcheur (proverbe français).