Femme 6 / Homme 4
Femme 6 Homme 4
● Nous avons ici affaire à l'union de deux natures contemplatives mais qui ont chacune leur propre façon de réagir. C'est dire que leurs chances de réussite sont aussi nombreuses et aussi importantes que leurs risques. Les conditions objectives étant en équilibre, ce sont la perspicacité et la bonne volonté des partenaires qui feront pencher la balance du bon côté.
● Ces deux-là peuvent être heureux ensemble à la condition expresse que la femme fasse preuve de fidélité absolue. Cette condition est rarement remplie car cette femme n'a pas le sens de la fidélité et ne donne aucune coloration morale à ses incartades en amour. Son compagnon, conformiste et bourgeois comme il est, ne supportera aucun écart de conduite de la part de l'autre. Si l'un des amoureux doit faire des concessions, ce ne sera certainement pas lui.
● Même dans le cas où la femme se plierait à une stricte conduite, tous les problèmes ne seraient pas résolus pour autant. Sa pudeur - son refus de manifester ses sentiments - restera encore un des principaux obstacles à vaincre. Elle devra comprendre qu'il ne suffit pas d'aimer, mais qu'il faut encore montrer son amour. "L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L'amour au contraire doit être éloquent... et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime" (Madeleine de Scudéry).
Citations
Ce qui crée l'amour et le conserve, c'est justement un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord, essentiel (Jacques Chardonne).
Une grosse fortune ne vaut pas un petit revenu de tous les jours (proverbe chinois).
Si on jugeait les gens à la barbe, le bouc pourrait prêcher (proverbe danois).