Femme 5 / Homme 4
Femme 5 Homme 4
● En tenant compte des différences de caractère entre un homme 4 et une femme 5, on n'accorde en général à leurs relations amoureuses qu'une chance moyenne. La réussite ou l'échec de leur union dépendra étroitement de la capacité de l'un d'eux de se soumettre à l'autre. Un rapport d'égalité ne sera pas favorable à leur entente.
● Dans cette combinaison, la nature de l'amour sera des plus incertaines. L'homme sera-t-il en mesure de renoncer à ses tendances introspectives et de mener une vie de tourbillon comme sa compagne ? Il serait peut-être capable de le faire s'il essayait avec bonne volonté. Mais sa nature passive, encouragée par des préjugés sociaux, créera des obstacles presque insurmontables. On s'attend toujours, en effet, que la femme s'adapte à l'homme et non l'inverse.
● Dans ce cas précis, c'est la femme qui détient la clé du bonheur du couple. Tout pourra marcher comme sur des roulettes si elle arrive à s'effacer et à adopter le rythme de vie de son compagnon, qui est diamétralement opposé au sien. Pour se consoler, elle devra se dire comme La Fontaine : "Aimez, aimez, tout le reste n'est rien", ou comme saint Augustin : "La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure".
Citations
Ce qui crée l'amour et le conserve, c'est justement un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord, essentiel (Jacques Chardonne).
Les trésors du corps sont enfermés dans des magasins disséminés sous la peau (proverbe chinois).
Si en bâtissant on écoutait les avis de tout le monde, le toit ne serait jamais posé (proverbe mongol).