Femme 2 / Homme 5
Femme 2 Homme 5
● "Tout royaume divisé contre lui-même court à sa perte" (Évangile). L'éclatement du couple homme 5 et femme 2 serait difficile à éviter en raison de la lutte pour la suprématie qu'ils se livrent en permanence. Le conflit d'autorité ne se terminera que par la soumission de l'un à l'autre - situation qui n'est guère favorable à la bonne entente, car c'est celle du maître et de l'esclave, du bourreau et de la victime - ou par la rupture plus ou moins douloureuse.
● On constate, sans aucune arrière-pensée de misogynie, que les problèmes sont moindres si la femme est plus effacée par rapport à l'homme. Le premier et le plus important conseil qu'on puisse donner aux partenaires est d'avoir chacun une profession différente afin d'éviter d'autres risques de rivalité.
● Quoi qu'il en soit, un compromis serait assez facilement réalisable et les chances d'entente assez bonnes. La femme pourrait décider de se soumettre à son compagnon. Mais la solution intermédiaire est courante : cette femme commandera au foyer et son compagnon brillera de tous ses feux en société. Ainsi, chacun aura son fief bien déterminé où il sera le maître incontesté.
● Ce couple jouit en général d'une bonne situation matérielle, ce qui contribue beaucoup à sa stabilité. Les enfants s'avèrent aussi un facteur significatif de la bonne entente du couple.
Citations
Amour a de coutume d'entremêler ses plaisirs d'amertume (Clément Marot).
Qui s'endort médisant se réveille calomnié (proverbe chinois).
Dix francs de larmes ne paient pas dix centimes de dettes (proverbe corse).