Poissons blond
Le Poissons blond
● Il est difficile de parler de devoir au Poissons blond, car il a horreur de toute forme de contrainte. S'il se dévoue à quelqu'un ou à une cause, c'est pour le plaisir plutôt que par choix délibéré. Il se conduit comme si le seul fait d'exister était l'unique contribution que la société lui demande et qu'en revanche tout le monde lui devait égards et aide. Prenons un simple exemple dans sa vie quotidienne pour illustrer son attitude. Il aime et exige qu'on lui écrive, qu'on lui envoie des cartes de voeux à l'occasion de son anniversaire ou de sa fête ; si l'on ne le fait pas, il s'en plaint à fendre l'âme. Mais il lui arrive rarement de prendre la plume, ne serait-ce que pour remercier quelqu'un de ses bons voeux ou de son cadeau. Inutile de lui faire part de votre mariage ou de la naissance de votre enfant : il ne prendrait probablement pas la peine de vous envoyer un mot pour vous féliciter. La correspondance avec lui ne peut être qu'à sens unique, et il trouve cela tout à fait normal !
● Les parents qui ont un Poissons blond doivent se garder de le gâter pour ne pas renforcer sa tendance naturelle à l'irresponsabilité et à la dépendance. Ce conseil est beaucoup plus difficile à suivre qu'il ne paraît, car l'enfant est charmant et sait recourir à la rouerie pour se faire dorloter.
● La part du rêve occupe une grande partie de la vie du Poissons blond, à tel point qu'il a souvent du mal à sortir sa tête des nuages. Son imagination féconde le mène très loin.
● Le Poissons blond est prodigue en temps ordinaire et devient follement dépensier en périodes de crise. On peut se demander comment il arrive à alimenter son compte en banque. Mais lui ne se pose jamais cette question. La chance, pour des raisons inexplicables, fait souvent son apparition dans la vie du Poissons blond et le sauve de la catastrophe financière. Il faut par ailleurs noter qu'il possède beaucoup de charme et sait s'en servir à son avantage. On aurait du mal à lui refuser un emprunt alors même qu'on sait parfaitement qu'on n'aura pas le courage de lui en demander le remboursement. En somme, il est rare qu'il soit riche ; mais il ne se prive pas des belles choses de la vie que l'argent peut procurer et ne risque pas d'affronter un huissier.
● Si quelqu'un aime vraiment un Poissons blond, il ne doit jamais chercher à le tirer de ses embarras financiers. Il faut le laisser se débrouiller tout seul et apprendre par ses propres erreurs que la prévoyance et la prudence sont indispensables au bonheur.
Citations
La constance est la chimère de l'amour (Vauvenargues).
Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange (proverbe chinois).
Une corneille ne crève pas les yeux à une autre corneille (proverbe allemand).