Les Éléments et votre signe : Chien de Terre
Chien de Terre
● L'influence de la Terre est bénéfique pour ce Chien en ce sens qu'elle l'incite à éviter tout excès de zèle susceptible d'entraîner des conséquences plus ou moins néfastes. Le Chien de Terre, en effet, est conscient non seulement de ses capacités mais aussi et surtout de ses limites, alors que son idéalisme est aussi profond que celui de tout autre membre de sa race. Il a le sens de la réalité, sachant parfaitement que " le monde ressemble affreusement au monde " (Roger Nimier) et qu'il ne sera jamais possible de le transformer en paradis. Il fait tout ce qu'il peut, avec la meilleure volonté du monde, mais ne s'inquiète pas outre mesure du résultat de ses efforts ni ne s'en prend vigoureusement aux gens qu'il juge tout de même misérables.
● Ce Chien est par conséquent relativement calme. Il n'aboie qu'assez rarement, à bon escient, et ses critiques sont dépourvues de cette causticité mortelle familière au Chien de Feu. Son comportement quelque peu débonnaire ne manque pourtant pas de force; c'est ce qu'illustre bien le cas de Gambetta.
● Le Chien de Terre n'est pas très expansif. Qu'on ne se laisse pas tromper par son extérieur relativement froid et son air détaché, car c'est en réalité un être profondément chaleureux et humain. Sa réserve n'est qu'une manifestation de son extrême modestie et de sa pondération. On comprendra mieux son comportement si l'on sait qu'il n'aime pas la compétition, qu'il a horreur des feux de la rampe et qu'il préfère toujours la campagne paisible à la vie citadine déshumanisée.
● Son coeur est orienté vers les autres. C'est dire que son altruisme n'est pas une manifestation passagère mais fait partie intégrante de sa nature. Sa générosité n'a pas besoin d'être démontrée. Il oublie facilement les offenses qu'on lui fait.
● Le natif est profondément attaché à la vie familiale. Sa notion de la famille dépasse largement le cadre de son foyer. Un cousin lointain lui est aussi cher qu'un petit-fils, et il se dévoue à l'un autant qu'à l'autre. Ajoutons qu'il aime avoir de nombreux enfants et formule de sérieuses réserves à l'égard de la contraception et de l'avortement.
● Très attentif au détail, ce Chien ne peut agir que selon un plan mûrement établi, ce qui lui donne parfois un air de vieux garçon (ou de vieille fille). Il n'y a pas lieu de nier son efficacité, mais il faut aussi noter sa tendance à la procrastination: il ne veut pas commencer à composer son puzzle tant qu'il n'a pas toutes les pièces en main.
● Il a une remarquable conscience professionnelle, car c'est surtout à travers ses activités professionnelles qu'il entend se réaliser. Il aime plutôt les métiers où il faut payer de sa propre personne ou qui lui offrent de nombreux contacts avec les autres. Comme Térence, il s'intéresse à tout ce qui est humain et particulièrement à tout ce qui est susceptible de rendre l'humanité plus heureuse.
● Concernant sa santé, le Chien de Terre est doté d'un système nerveux assez fragile. Les changements atmosphériques peuvent avoir sur son organisme un retentissement plus ou moins marqué. On lui conseillera d'accepter de bon coeur cette situation car, qu'il le veuille ou non, elle persistera jusqu'à la fin de ses jours. Qu'il ne cherche surtout pas à avoir recours aux médicaments qui sont parfaitement inutiles pour ce cas précis. Ses meilleurs moyens de défense et de récupération sont le repos et le sommeil.
● Il est aussi sujet à de multiples allergies qui évoluent suivant l'âge mais qui ne le quitteront jamais. Des piqûres de désensibilisation se révèlent généralement inefficaces. L'acupuncture et les plantes sont au contraire susceptibles de le soulager.
● La constipation constitue pour lui un danger permanent, et son apparition est plus fréquente en périodes de crise allergique ou de dépression atmosphérique. Ici encore, il doit se méfier des médicaments, laxatifs et dépuratifs, qui ne font qu'empirer son état. Il a intérêt à manger peu de viande et beaucoup de légumes et de fruits. Une cure de riz ou de blé complets de temps à autre est hautement recommandée.
Citations
On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison (Anatole France).
La probité est la seule monnaie qui ait cours partout (proverbe chinois).
Chaque petit poisson espère devenir une baleine (proverbe suédois).